Loi du jeu

Les lois du football

Loi 1: le terrain de jeu

C'est un rectangle entre 90 et 120m de longueur et entre 45 et 90m de largeur. Le rond central a un rayon de 9.15m. La surface de réparation a une largeur de 16.5m pour une longueur de 40.32m. La surface de but a une largeur de 5.5m pour une longueur de 18.32m. Enfin, la distance de la ligne de but au point de penalty est de 11m. Les buts ont une longueur de 7.32m et une hauteur de 2.44m. Ils sont constitués de deux montants verticaux et d'une barre transversale dont l'épaisseur ne peut pas dépasser 12cm. Ils doivent être peints en blanc. Et enfin, les filets doivent être fermement fixés aux montants, à la barre transversale et au sol. Ils ne doivent bien entendu occasionner aucune gêne pour le gardien. Et pour finir il est bon de savoir que l'arbitre peut interdire un match s'il juge que le terrain est dangereux (trous, gel...) ou s'il estime que le résultat peut être faussé par l'état du sol (boue épaisse, neige abondante, pluie diluviennes...).

Loi 2: le ballon

Le ballon doit être sphérique. Pour les adultes, il est de taille n°5. Sa circonférence peut varier entre 68 et 70cm, et son poids entre 410 et 450 grammes en début de match. La pression exigée est de 1kg par cm².

Loi 3: le nombre de joueurs

Le football se pratique avec 11 joueurs sur le terrain et 5 remplaçants. Les 16 noms doivent être inscrits sur la feuille de match avant le coup d'envoi. L'entraîneur peut décider un remplacement à tout moment. Il en avertira le juge de touche et, lors d'un arrêt de jeu, le remplaçant pourra pénétrer sur le terrain, mais seulement lorsque le remplacé en sera sorti.

Loi 4: l'équipement des joueurs

La couleur des maillots doit permettre à l'arbitre d'identifier facilement les joueurs. Il lui arrive de demander à l'équipe qui reçoit de changer de maillot. Le gardien de but ne peut pas porter une tenue de la même couleur que celles des deux équipes présentes sur le terrain. Il en est de même pour l'arbitre qui peut à l'heure actuelle porter une tenue de la couleur qu'il souhaite. Les chaussures à crampons ne sont pas obligatoires mais souvent indispensables. La taille des crampons est réglementaire. L'arbitre en vérifie la taille et l'aspect avant le match. Ils ne doivent pas être dangereux. Enfin, les cuissardes sont obligatoirement de la même couleur que les shorts.

Loi 5: l'arbitre

Un arbitre est désigné pour diriger chaque match. Son rôle essentiel est de faire respecter les lois du jeu sur le terrain, mais aussi avant et après la rencontre. Ses décisions sont sans appel. Un arbitre ne revient jamais sur sa décision sauf si ayant appliqué la règle de l'avantage, celui-ci ne se concrétise pas. L'arbitre peut interrompre le jeu, temporairement ou définitivement, quand les circonstances l'exigent. L'arbitre est aussi un chronométreur. Il prolonge souvent la rencontre au-delà du temps réglementaire si les arrêts de jeu ont été trop longs. Outre les cartons jaunes et rouge, il existe aussi un carton vert qui autorise un soigneur à pénétrer sur le terrain pour porter assistance à un joueur blessé. L'arbitre contrôle les licences et les équipements avant le match. Après le match, il note le résultat sur la feuille de match et dresse un rapport sur les incidents éventuels provoqués par les joueurs, les entraîneurs ou bien les spectateurs.

Loi 6: le juge de touche

Les juges de touche ont pour mission d'aider l'arbitre. Ils sont munis de drapeaux qu'ils agitent de façon réglementée pour signaler un hors-jeu ou une faute qu'ils ont observée. Ils désignent également l'équipe bénéficiaire d'une rentrée de touche, d'un coup de pied de coin ou d'un coup de pied de but. Enfin, ils ont un rôle important lors du remplacement d'un joueur avec par exemple le contrôle des équipements du joueur entrant.

Loi 7: la durée de la partie

Deux périodes égales de 45 min soit au total 90 min de temps réglementaire. cependant celui-ci est prolongé par l'arbitre avec les arrêts de jeu qui peuvent être dus à une blessure, à un remplacement (30s). Certaines rencontres doivent obligatoirement désigner un vainqueur. Dans le cas D'un match terminé par un score de parité, des prolongations de 2 fois 15 min sont jouées et si besoin est une séance de tirs au but.

Loi 8: le coup d'envoi

L'équipe désignée par le tirage au sort choisit soit son camp, soit l'engagement appelé coup d'envoi. Celui-ci est considéré comme donné si le ballon a parcouru vers l'avant une distance égale à sa circonférence. Un coup d'envoi peut intervenir à plusieurs autres reprises dans une rencontre: par l'équipe qui vient d'encaisser un but, en début de seconde période par l'équipe qui n'avait pas donné le coup d'envoi en début de partie.

Loi 9: le ballon en jeu ou hors du jeu

Le ballon est en jeu durant toute la partie active de la rencontre. cependant, il est hors du jeu si la partie est arrêtée par l'arbitre, s'il a totalement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, à terre ou en l'air.

Loi 10: le but marqué

Si le ballon est propulsé par un joueur, sans transgresser les lois du jeu et pénètre entièrement dans le but (ligne totalement franchie) alors le but es marqué.

Loi 11: le hors-jeu

Voici l'une des lois qui est la plus difficile à appliquer car elle favorise des interprétations différentes des uns et des autres. Le joueur est en position de hors-jeu si à l'instant où le ballon lui est transmis par un coéquipier, il se trouve dans la partie adverse et un seul joueur de l'équipe adverse(souvent le gardien) est entre le joueur déclaré hors-jeu et la ligne de but. La sanction donnée pour un hors-jeu est un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse à l'endroit même de la position signalée.

Loi 12:les fautes et incorrections

Lorsqu'un joueur commet intentionnellement une des fautes suivantes, il est sanctionné d'un:           -coup franc direct :
1.Donner ou essayer de donner un coup de pied à un adversaire
2.Faire tomber ou essayer de faire tomber un adversaire par un croc en jambe
3.Charger un adversaire par derrière
4.Charger violemment ou dangereusement un adversaire
5.Frapper ou essayer de frapper un adversaire
6.Tenir ou pousser un adversaire
7.Prendre ou toucher le ballon avec les mains(sauf gardien dans sa surface)

Coup franc indirect:
1.Jouer dangereusement
2.Charger à l'épaule un adversaire qui ne joue pas le ballon
3.Faire obstruction sans chercher à jouer le ballon
4.Charger le gardien
-Coup franc indirect si le gardien:
1.retarde le jeu volontairement
2.garde le ballon plus de six secondes dans ses mains
3.reprend le ballon avec les mains sur une passe en retrait faite avec les pieds par un partenaire ou sur une remise en touche effectuée par un partenaire.

Loi 13: les coups francs

Le coup franc direct: l'équipe qui en bénéficie peut expédier directement le ballon dans le but adverse. L'arbitre le signale en indiquant de son bras horizontal la direction du tir. Le coup franc indirect: l'équipe qui en bénéficie ne peut expédier directement le ballon dans le but adverse. En effet, le ballon doit être toucher par n'importe quel autre joueur avant de pénétrer dans le but. L'arbitre le signale en levant le bras.

Loi 14 : Le penalty

Le ballon est placé au point de réparation situé à 11m de la l

[Sujet supprimé] 1 an
Meilleurs voeux de Chevilly Larue plus de 5 ans
Reprise des entrainements plus de 6 ans
Bobigny Ac 3 / U15 - 3ÈME DIVISION et 6 plus de 7 ans
U8 et 8 autres plus de 7 ans
Resumé de la saison et Dernière entrainement plus de 7 ans
Mondial Gagnant: tout n'est pas perdu! plus de 7 ans
U 10 - Critérium 93 / Pantin C. M. 2 et 4 autres : résumés des matchs plus de 7 ans
Paris 19e Antillais 2 / U 10 - Critérium 93 et 6 autres : résumés des matchs plus de 7 ans
Gagnez des ballons, sacs de sport et chasubles avec Footeo & Clubeo plus de 7 ans
Tournoi plus de 7 ans
il y a un an!!!!!!!!!!! et L'AS Pte Bagnolet lutte contre la discrimination plus de 7 ans
Tournoi de foot dans le 78 plus de 7 ans
club amis plus de 7 ans
stage foot plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 1 Supporter

Reprenez en main le site de votre club !

13 juillet 2016 17:00

Reprenez en main le site de votre club !
Ce site est inactif depuis plusieurs mois, reprenez-le en main très facilement. Lire la suite